FMI - Trop peu d'harmonisation

Voilà pour les plus.

Mais l'institution basée à Washington constate par contre des faiblesses importantes au niveau des mécanismes de régulation et de supervision mis en place pour contrôler les acteurs.

Elle note ainsi que ce manque de règles a notamment conduit, au niveau des banques islamiques, à des structures et produits financiers complexes.

"Comme le sous-entend ce rapport, je pense que la finance islamique enclencherait la vitesse supérieure si un peu de standardisation, au moins à un niveau national, était assuré.

"Le Sharia board shopping" pourra ainsi diminuer, ce qui serait un gage de professionnalisation", commente Quentin Rutsaert, avocat au sein du cabinet Rutsaert Legal.

Le FMI pointe en effet que des opérations transfrontalières se sont étendues sans qu'il y ait d'harmonisation au des mécanismes de régulation.

Le Fonds insiste donc pour un approfondissement et une plus grande harmonisation des règles de supervision et une collaboration plus approfondie entre les autorités de régulation de la finance islamique et conventionnelle.

Avril 2015