La touche d'humour : Braquage

C'est un braqueur qui arrive dans une banque. Il tient tout le monde en respect avec une arme et exige l'accès au coffre fort.
Il ressort quelques instants plus tard avec plusieurs sacs de billets.
Il regarde alors un client droit dans les yeux et lui demande : "Tu as vu quelque chose ?"
Le client répond : "Oui, vous avez...."
Il n'a pas le temps de finir sa phrase qu'il est abattu d'une balle entre les deux yeux. Le malfaiteur regarde le client à côté de lui droit dans les yeux, et lui repose la même question :
"Tu as vu quelque chose ?"
Le client répond : "Moi, non. Mais ma femme, elle, a tout vu !!"

financement-des-marches-publics-et-prives

Le financement des marchés publics et privés

Les marchés publics et dans une moindre mesure, les marchés privés, apparaissent comme l’instrument qui permet la transformation du potentiel financier d’un pays en infrastructures et équipements. Ils sont un vecteur essentiel de développement économique mais aussi, de lutte contre la pauvreté et de l’amélioration du bien-être des populations.


Dans ce sens, les réformes mises en œuvre dans les systèmes de passation des marchés publics des pays africains sont un des catalyseurs du développement des PME.


L’appui au financement des PME pour la réalisation de ces projets par le système bancaire est devenu vital. Le financement du cycle d’exploitation sous forme de lignes de trésorerie, de cautions, de crédits de préfinancement etc, est synonyme de crédits à durée longue voire indéterminée.

L’intervention des banques est déterminante mais les risques sont importants aussi un investissement de formation soutenu des collaborateurs en relation avec les entreprises qui soumissionnent à ces marchés est un atout pour soutenir l’effort de compétitivité de la banque..


L’organisation pédagogique de ce séminaire contribue à l’atteinte des résultats fixés par :


- La complémentarité des outils
- Les mises en situation
- L’animation par un professionnel expérimenté