La touche d'humour : Gaspard Proust – Invasion

Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c’est comme habiter en face de la Banque centrale et braquer le kebab.

financement-des-marches-publics-et-prives

Le financement des marchés publics et privés

Les marchés publics et dans une moindre mesure, les marchés privés, apparaissent comme l’instrument qui permet la transformation du potentiel financier d’un pays en infrastructures et équipements. Ils sont un vecteur essentiel de développement économique mais aussi, de lutte contre la pauvreté et de l’amélioration du bien-être des populations.


Dans ce sens, les réformes mises en œuvre dans les systèmes de passation des marchés publics des pays africains sont un des catalyseurs du développement des PME.


L’appui au financement des PME pour la réalisation de ces projets par le système bancaire est devenu vital. Le financement du cycle d’exploitation sous forme de lignes de trésorerie, de cautions, de crédits de préfinancement etc, est synonyme de crédits à durée longue voire indéterminée.

L’intervention des banques est déterminante mais les risques sont importants aussi un investissement de formation soutenu des collaborateurs en relation avec les entreprises qui soumissionnent à ces marchés est un atout pour soutenir l’effort de compétitivité de la banque..


L’organisation pédagogique de ce séminaire contribue à l’atteinte des résultats fixés par :


- La complémentarité des outils
- Les mises en situation
- L’animation par un professionnel expérimenté