La touche d'humour : Braquage

Au cours d’un braquage à Guangzhou, en Chine, le voleur de banque a crié :

« Ne bougez pas. L’argent appartient à l’Etat. Votre vie vous appartient » .

Tout le monde dans la banque se couchèrent tranquillement au sol. C’est ce qu’on appelle «Mind Concept Changing » Changer la façon traditionnelle de penser....

Une femme se trouvant sur la table adopta une attitude provocante, le voleur lui cria: «S’il vous plaît, soyez civilisé C’est un vol et pas un viol! »

C’est ce qu’on appelle «Être professionnel » se concentrer uniquement sur ce que vous avez à faire!

Quand les voleurs de banque sont rentrés chez eux, le jeune voleur (diplomé MBA) a dit a son aîné (qui a seulement terminé le CM1 à l’école primaire): « Grand frère, nous allons compter pour voir notre pactole. »

Le voleur âgé réfuta et dit: «Tu es très stupide, il y a tellement d’argent qu’il nous faudra beaucoup de temps pour tout compter. Ce soir, le journal télévisé nous le fera savoir ..! »

C’est ce qu’on appelle «Expérience». Aujourd’hui, l’expérience est plus importante que les qualifications de papier!

Après le passage des voleurs, le directeur de la banque ordonna d’appeler rapidement la police. Mais son superviseur lui dit: «Attendez, Prenons 10 millions de dollars à la banque pour nous-mêmes en plus des 70 millions de dollars que nous avons déjà détourné de la banque ».

C’est ce qu’on appelle «Surfer sur la vague. » Convertir une situation défavorable à votre avantage!

Le superviseur dit: «Ce serait très bon si il ya un vol tous les mois. »

C’est ce qu’on appelle « Tuer l’ennui . » Le bonheur personnel est plus important que votre travail.

Le lendemain, les nouvelles ont rapporté que 100 millions de dollars a été prise à la banque. Les voleurs ont compté, encore et encore, mais ils ne pouvaient compter que 20 millions de dollars. Les voleurs étaient très furieux et se sont plaints: «Nous avons risqué nos vies et n’avons pris 20 millions de dollars. Le directeur de la banque a pris 80 millions de dollars d’un claquement de doigts. On dirait qu’il est préférable d’être éduqués que d’être un voleur..! »

C’est ce qu’on appelle «La Connaissance vaux de l’or! »

Le directeur de la banque était souriant et heureux, car ses pertes sur le marché d’actions sont désormais couverts par ce vol.

De la maîtrise du Plan comptable au diagnostic économique et financier par le banquier.

Dans un contexte de développement soutenu des entreprises en Afrique, le secteur bancaire et financier affirme sa volonté de renforcer son rôle d’intermédiation pour accompagner les entreprises pourvoyeuses de croissance et d’emplois.


Cette contribution forte du secteur bancaire privilégie un accompagnement maîtrisé et adapté dans les réponses apportées aux besoins des entreprises et nécessite un investissement de formation soutenu des collaborateurs en relation avec les entreprises.


La formation opérationnelle du séminaire que nous vous proposons vise trois objectifs principaux :

- L’acquisition de savoir
- L’acquisition de savoir faire
- L’acquisition de savoir être

Le diagnostic économique et financier d’une entreprise cliente ou prospect par un banquier repose sur trois piliers qui seront abordés au cours du séminaire :

- Apprécier la capacité de l’entreprise à dégager des résultats et à financer sa croissance ;
- Cerner les besoins de financement tant au niveau de son cycle d’exploitation qu’à celui de son cycle d'investissement ;
- Prendre position sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’entreprise ;
- Enfin, le suivi des risques au quotidien.

Au préalable, il est essentiel de compléter cette démarche rationnelle et dynamique par la maîtrise de la comptabilité : la comptabilité, en soi, ne constitue qu’un outil au service de l’analyste mais on ne peut mener à bien les actions précitées que si l’on maîtrise les concepts de base de la comptabilité, ses mécanismes et leur bonne application.


Dans un premier temps, les pays de l’OCAM ont mis en place le plan OCAM. Par la suite, une réforme comptable profonde, sous l’égide de la BCEAO, a conduit à la création du SYSCO mis en place dans un premier temps en Afrique de l’Ouest ; Ce plan a été ensuite étendu à l’ensemble des pays de l’OHADA Les pays de l’Afrique Centrale ont ensuite adopté un plan comptable Plan OHADA dont les caractéristiques sont si proches de celles du SYSCOA que, dans la pratique, on peut les confondre sans inconvénient. Dans ce séminaire, le terme Plan Comptable sera utilisé pour désigner les plans comptables en usage tant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique Centrale.


L'organisation pédagogique du séminaire contribue à l’atteinte des résultats fixés par :
- La complémentarité des outils
- Les mises en situation
- L’animation par un professionnel expérimenté