La touche d'humour : Opérations de crédit

C'est un homme qui demande à un banquier : Pouvez-vous me donner un peu d'argent ?
Le banquier dit à cet homme :
- Je n'ai pas d'argent, mais je peux vous en donner demain.
- Mais je ne veux pas de votre argent je veux celui de la banque.
- Ha! Je n'avais pas compris..

Pratique des produits bancaires

« Pratique des produits bancaires »

Aurélien Giraud

Ce guide présente de façon très pratique et concrète les produits bancaires. S’appuyant sur plus de 200 exemples commentés, il constitue un outil indispensable pour le conseiller bancaire, mais aussi pour le particulier désireux de mieux comprendre les produits qui lui sont proposés.

Pratique des produits bancaires aborde les sujets les plus importants sur lesquels les particuliers souhaitent un accompagnement efficace et pragmatique :

Les produits d’épargne bancaire : Quels sont les bons critères de choix des livrets ? Comment fonctionne exactement la fiscalité sur ces livrets ?

Les enveloppes fiscales (PEA, assurance-vie, PERP, contrat Madelin, etc.) : Pourquoi autant de produits ? Pour qui sont-ils réellement intéressants ?

Les prêts immobiliers : Quelles sont les clés d’une négociation de prêt immobilier? Quels sont ces montages qui font gagner de l’argent à la banque et au client ?

Les régimes matrimoniaux, donations et successions : Comment s’appliquent les barèmes de donations et de successions, concrètement, à chaque situation ? Comment anticiper au plus juste l’impact du choix du régime matrimonial ?

ü L’impôt sur le revenu : Comment fonctionne le système de plafonnement du quotient familial ? Quelles sont les astuces à connaître dans la déduction des frais réels ? Comment calcule-t-on exactement l’impôt sur le revenu, les plus-values immobilières ?

L’auteur

Aurélien Giraud est associé et co-fondateur du groupe Cheval blanc patrimoine (courtage en prêts immobiliers et conseil en Gestion de patrimoine). Il accompagne le développement de différents courtiers en prêts immobiliers (Crédit market du groupe Assu 2000), anime des séminaires dans de nombreux établissements bancaires et financiers (Caisse d’épargne, Crédit agricole, BNP, LCL, Carrefour banque), et enseigne en master banque dans différentes universités et écoles de management. Avant cela, il est intervenu auprès de la Banque de France, a exercé des postes de direction d’agences à la Société générale, puis a rejoint le cabinet de gestion de fortune Cyrus conseil. Parallèlement, il a créé son entreprise, spécialisée dans le conseil bancaire et fiscal pour les particuliers, l’accompagnement de PME dans leur stratégie financière de développement, et intermédiaire pour les PME dans leurs objectifs de croissance externe