La touche d'humour : Braquage

C'est un braqueur qui arrive dans une banque. Il tient tout le monde en respect avec une arme et exige l'accès au coffre fort.
Il ressort quelques instants plus tard avec plusieurs sacs de billets.
Il regarde alors un client droit dans les yeux et lui demande : "Tu as vu quelque chose ?"
Le client répond : "Oui, vous avez...."
Il n'a pas le temps de finir sa phrase qu'il est abattu d'une balle entre les deux yeux. Le malfaiteur regarde le client à côté de lui droit dans les yeux, et lui repose la même question :
"Tu as vu quelque chose ?"
Le client répond : "Moi, non. Mais ma femme, elle, a tout vu !!"

L’ACPR lance une consultation

Le superviseur des banques et des assurances propose une définition et une catégorisation du risque informatique afin de l’intégrer à la gestion des risques opérationnels.

Face à l’émergence des cyberattaques, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a élaboré un document de réflexion sur le risque informatique, ou risque de gestion du système d'information, qu’il soumet à consultation jusqu’au 15 juin 2018.

« La maîtrise du risque informatique n’est plus seulement un sujet propre aux équipes informatiques mais s’inscrit dans la démarche générale de contrôle et de maîtrise des risques pilotée par la fonction de gestion des risques », relève l’ACPR.

Le risque informatique est ainsi défini comme le risque de perte résultant d’une organisation inadéquate, d’un défaut de fonctionnement, ou d’une insuffisante sécurité du système d’information.

L’ACPR fait ainsi le choix d’une définition englobante, qui inclut la cybersécurité sans toutefois s’y limiter.

3 Avril 2018

Risque Informatique