La touche d'humour : Opérations de crédit

C'est un homme qui demande à un banquier : Pouvez-vous me donner un peu d'argent ?
Le banquier dit à cet homme :
- Je n'ai pas d'argent, mais je peux vous en donner demain.
- Mais je ne veux pas de votre argent je veux celui de la banque.
- Ha! Je n'avais pas compris..

Une faute de frappe à 85 milliards chez le courtier de Samsung

Le régulateur financier sud-coréen cherche à comprendre comment Samsung Securities a pu distribuer, à la suite d’une erreur humaine, des milliards de « titres fantômes » à ses employés.

Un employé de Samsung Securities devait effectuer le paiement de dividendes aux salariés de la société détenant des stock-options.

La direction prévoyait de verser 0.76 euros par action. Mais en entrant l'opération dans son ordinateur, l'employé a, par erreur, versé 1.000 actions de dividende pour chaque titre détenu.

En une seconde, c'est un paiement équivalent à 85 milliards d'euros, qui a été enclenché. Découvrant le miraculeux dividende, 16 employés de Samsung Securities ont lancé la vente de 5 millions de titres sur la place de Séoul. Inquiets de ces cessions soudaines, les autres investisseurs ont eux aussi cédé dans la panique leurs actions Samsung Securities et provoqué une chute brutale du cours.

Elle a ainsi perdu jusqu'à 12 % de sa valeur avant que la direction ne prenne conscience de l'erreur et ne calme les marchés


11 avril 2018 Les échos