Finabanque et ... la micro finance

Finabanque et ... la micro finance

Nos interventions portant sur " Les systèmes financiers décentralisés (SFD) ", ou Institutions de Micro Finance (IMF), s'inscrivent dans un contexte particulier marqué :

  • par un développement exponentiel de la micro finance à la mesure des immenses besoins de sa cible, et créée pour apporter sa contribution à la lutte contre la pauvreté à travers la mise à disposition de ces couches vulnérables, des services financiers de base, tout en veillant à assurer sa propre viabilité financière.
  • par de multiples implantations géographiques nécessitées par cette évolution, pour assurer la proximité des FSD avec leur cible privilégiée.
  • par un besoin de plus en plus important en ressources humaines,
  • mais aussi par une faiblesse de ses ressources humaines en termes de formation, certes au niveau des personnels d'exécution, mais aussi au niveau des responsables d'agence, dont le rang et les responsabilités dans la profession, exigent une connaissance, voire même une maîtrise de la réglementation, pour eux-mêmes, mais aussi pour les membres (mutuelles) ou clients (SA/SARL) auxquels les SFD doivent, en plus de services financiers conformes à leurs besoins, une formation adéquate que requiert le fort taux dans cette cible.

Ces caractéristiques qui particularisent les SFD dans la zone, leur confèrent ainsi des responsabilités éminemment importantes, au regard de celles des banques classiques, souvent mues par le seul objectif de rentabilité financière.

Dés lors les systèmes financiers décentralisés (SFD), se trouvent confrontés à des objectifs pluriels d'assistance et de formation de leur cible, ainsi que de financement de ses besoins, en même temps que de réalisation de leur propre équilibre financier. De tels objectifs, apparemment contradictoires, mais sûrement inhérents à leur statut, sans être impossible à réaliser, appellent donc la mobilisation de ressources humaines importantes et qualifiées, mais aussi imprégnées du double objectif de rentabilité financière et sociale.

Les SFD donc sont tenus, probablement même plus que les banques, de s'investir dans la formation, en vue de mieux valoriser leurs ressources humaines.

C'est la prise de conscience d'une telle situation par leurs dirigeants, qui a inspiré ces derniers à initier cette formation, dont le présent module de base absolument indispensable, ne devrait être qu'un maillon d'une chaine d'un cycle qui pourrait embrasser tous les métiers des FSD.